• 2007 : les services en ligne de Kodak s'intègrent à Firefox

    Kodak et la Fondation Mozilla viennent de signer un accord pour intégrer directement les services en ligne de Kodak dédiés à la photo numérique sur Firefox de Mozilla. Ainsi, à l'aide d'un bouton ajouté au navigateur, l'internaute pourra publier et partager rapidement ses photos sur les services en ligne de Kodak depuis Firefox. Cette extension gratuite de Kodak a été baptisée "Firefox for Kodak EasyShare Gallery" et créée à partir du service "Kodak EasyShare Gallery" déjà disponible sur le site du spécialiste de la photographie.

    En cliquant sur le bouton "Kodak", le navigateur se divisera en deux parties: à gauche de Firefox se trouveront les services Kodak et à droite, le navigateur restera disponible pour surfer sur Internet. L'internaute pourra alors transférer ses photos à l'aide d'un simple glisser/déposer de la partie droite à la partie gauche.

    Il est également possible d'ouvrir une application de gestion des images à partir des services en ligne de Kodak pour ensuite les transférer vers le navigateur.

    Pour le moment, cette extension téléchargeable n'est disponible qu'en anglais et pour la version 2 de Firefox.

     

    Firefox passe la barre des 10% d'internautes

    Dans le même temps, la dernière étude de Net Application affirme que le navigateur Web Firefox a enfin franchi la barre symbolique des 10% sur le marché des navigateurs. En un an, Firefox aurait réussi à gagner 3,34 points. En dépit d'un ralentissement naturel après avoir conquit rapidement beaucoup d'internautes, le navigateur open source estampillé Mozilla continue donc sa progression.  Vizza, Vice-président du Cabinet d'analyse estime "qu'avec une forte liste de fonctionnalités, un cycle de développement agressif, une plate-forme open source et en offrant gratuitement le navigateur, Firefox a mis en place une stratégie pour maintenir sa croissance." Quant à Internet Explorer, toujours leader du secteur, il voit ses parts de marché se réduire, sans pour autant que cette concurrence ne remette en cause sa suprématie. Le navigateur de Microsoft détient à ce jour 84,7% du marché, contre 90,31% au mois de décembre 2004. La firme mise sur Internet Explorer 7 pour contrer ce concurrent. Dans le reste de la liste des navigateurs fournie par Net Applications, on trouve Safri avec 3,19%, Netscape avec 1,05% et Opera avec 0,54%.

     

     

    Etude  : Firefox plus ou moins sûr qu'Internet Explorer en 2005 ?

     L'éditeur de solutions antivirales Symantec a dressé un bilan comparatif des failles de sécurité découvertes dans les navigateurs de la Mozilla Fondation (au premier des rangs desquels le désormais fameux Firefox) et dans Internet Explorer, le navigateur de Microsoft.Alors firefox ou IE ?

    Alors que sur Internet, les développeurs, informaticiens et geeks divers encensent Firefox, navigateur construit sur une technologie Open Source, le comparatif de Symantec tombe comme un pavé dans la mare : Firefox et ses consorts estampillés Mozilla Fondation seraient en fait plus vulnérables que le tant décrié Internet Explorer !

    Symantec relève 25 failles de sécurité touchant des navigateurs de la Mozilla Fondation sur les six premiers mois de l'année, dont 18 seraient jugées critiques. Sur la même période, le spécialiste de la sécurité n'en compte que 13, dont 8 déclarées critiques, pour Internet Explorer.

    Alors, faut-il pour autant abandonner les navigateurs Mozilla ? Le succès de firefox repose en partie sur leur réputation de sécurité.

    En réalité, l'étude de Symantec a besoin d'être relativisée et les défenseurs du renard rouge ( fire fox ) qui montent toujours promptement au créneau dès qu'il s'agit de défendre leurs protégés face au géant de Redmond, s'en sont chargés.

    Il ressort de la "contre-étude", menée par la société danoise Secunia, que les failles de sécurité sont corrigées bien plus vite du côté de la Mozilla Fondation que chez Microsoft. De plus, les logiciels comme Firefox sont mis à jour bien plus fréquemment que Internet Explorer.

    Secunia montre également que si 6 % des failles détectées dans Firefox ne sont pas corrigées, 45 % de celles détectées dans IE ne le sont pas. Par ailleurs, la fondation Mozilla annonce aujourd'hui la version 1.0.7 de Firefox, qui est censée corriger toutes les failles de sécurité recensées jusqu'à présent.

    Quelque soit les performances de chaque navigateur, il reste un élément incontournable : Internet Explorer est le navigateur le plus utilisé dans le monde, donc le plus à même de susciter les convoitises. De surcroît, les pirates préfèrent généralement s'en prendre à un logiciel estampillé Microsoft qu'à un produit issu de la communauté Open Source..