• Livre : Façades légères en détail, de Pierre Martin

    Voila un livre pour ceux qui aiment bricoler ou repeindre leur maison le Dimanche. Sous les d'un Artisan ravalement façade ariege , l'auteur énumère toutes les étapes d'une bonne rénovation de façade. A commencer par les différences entre enduits, crépis et peintures :

     

    Les peintures de façades

    Comme pour les peintures intérieures, les peintures extérieures peuvent être en phase aqueuse (acrylique, siloxane) ou en phase solvant.

    Avec les premières, les outils se nettoient à l'eau, tandis qu'il faut du white spirit avec les secondes. L'application ne doit se faire ni sous la pluie, ni en plein soleil, ni par grand vent.

    Les enduits de façade

    Les enduits de façade sont commercialisés soit en seau de pâte prête à l'emploi, soit en poudre. Les premiers sont plus simples à utiliser, mais les seconds généralement plus économiques. Ils permettent de surcroît d'adapter la consistance de l'enduit à l'état de la façade, pour renforcer l'adhérence.
    L'application se fait soit à la main (avec une truelle), soit à la machine à projeter.

    Le crépi

    le terme « crépi » est employé par les particuliers sans définition précise, mais pas par les professionnels. Ce terme désigne le plus souvent un enduit appliqué en deux couches et dont la surface n’est pas travaillée, conservant son aspect brut avec des pics et des reliefs. Les recommandations sont donc identiques à celles relatives aux enduits traditionnels.

     

     

    Façades légères en détail, de  Pierre Martin, éditions Le Moniteur, 2017, 392 pages