-
Critique du livre : Seras-tu là ? de Guillaume Musso
En ouvrant 'Seras-tu là ?', on sait qu'on a affaire à l'un des auteurs français favoris du grand public. Et l'on se demande si cette fois-ci encore, il va réussir à nous embarquer.
A travers la vie de son héros, Elliott, Guillaume Musso aborde le thème du retour dans le passé.
Si le titre évoque le 'Où es-tu ?' de Marc Lévy, l'histoire est, ce n'est pas une surprise, bien plus surnaturelle et irréelle. Guillaume Musso pose la question suivante : que changerions-nous si nous pouvions retourner dans le passé et modifier le cours des événements ?
'Seras-tu là ?' est l'histoire d'Elliott, médecin de 60 ans. Lorsqu'en mission humanitaire au Cambodge, il se voit offrir par un vieux Khmer quelques petites pilules magiques qui accompliront son souhait le plus profond, il n'hésite pas une seconde. Il veut revoir Ilena. Morte brutalement il y a 30 ans et qu'il aimait follement. Commence alors une aventure extra-ordinaire, faite d'allers-retours entre 1976 et 2006, dont le but est d'empêcher la mort de cette femme. Avec pour toile de fond cette fois-ci San Francisco, ce roman ne déroge pas au style Musso. Celui qui a fait son succès.
Une histoire d'amour déçu, la réussite sociale et l'irruption soudaine du surnaturel raconté dans un style à la portée de tous. L'histoire est improbable, baignée de bons sentiments, mais l'auteur sait manier le suspense et la force du roman réside surtout en cela. On se laisse à croire que tout cela est possible et on ne lâche plus le livre une fois commencé.Une histoire que les adeptes de Musso adoreront, à n'en pas douter.
Seras-tu là ? de Guillaume Musso,
Editeur : XO
Publication :4/5/2006