• avis sur le livre de Juliette Nouel-Rénier - Comment l'homme a compris d'où viennent les bébés

     

    C'est un petit livre sur la grande odyssée de l'humanité que l'auteur nous offre, un petit joyau qui retrace des milliers d'années de recherches, de vérités scientifiques changeantes, d'expériences, selon l'époque et le contexte, un recueil des meilleures - mais aussi des pires- explications autour du grand mystère de la vie.

    On connaît tous la publicité avec la fameuse réplique « papa, comment on fait les bébés ? », et le père qui détourne l'attention du môme en lui servant un verre de lait. Peut-être aurions-nous dû lui mettre sous la main cet ouvrage de la collection « la connaissance est une aventure », car à coup sûr, chacun d'entre nous peut apprendre quelque chose.

    Juliette Nouel-Rénier, retrace, dans une mise en page soignée, accompagnée de dessins humoristiques et de petits encarts détaillant des légendes, des expériences intéressantes, l'épopée de la connaissance scientifique en matière de fécondation. Du débat stérile entre Hippocrate (l'homme et la femme ont le même rôle à jouer dans la conception d'un enfant) et Aristote (infériorité de la femme, qui est un homme imparfait) qui a animé des siècles et des siècles, comment nos ancêtres ont-ils fait pour comprendre ? comment, milieu XVIIè, peut-on en venir à concevoir une théorie des œufs, qui assimilait les femmes... à des poules ? Comment Van Leeuwenhoek découvre-t-il les spermatozoïdes et pourquoi en a-t-il honte ? Quel rapport entre la science et des crapauds en caleçon ? (non, nous ne rêvons pas...)