• Logicomix : le philosophe Bertrand Russell raconté en BD - fin

    Evidemment, rien de tout ça ne serait possible sans la maîtrise des outils de la BD dont font preuve les auteurs. Au premier coup d'œil, le dessin tendance ligne claire ne paye pas de mine, surtout avec une colorisation Photoshop plutôt moche, mais les personnages sont toujours bien plantés, les scènes clairement identifiées et les concepts simplement illustrés : les algorithmes booléens sont tout de suite plus clairs expliqués dans un jardin-labyrinthe, la métaphore de l'hôtel infini d'Hilbert est plus digeste quand elle est tournée en dérision dans un hôtel fini et le paradoxe des ensembles de Russell est expliqué au moins de trois façons différentes, avec des dessins et avec des mots.

    On le sait depuis au moins Scott McCloud et son Art Invisible, la BD peut-être un excellent outil pour expliquer simplement des idées compliquées. Ne vous faites cependant pas d'illusions : vous ne ressortirez pourtant pas de la lecture de celle-ci avec une idée très précise des idées de Russell, qui dans son Principia Mathematica a passé 362 pages à expliquer pourquoi 1+1=2. Certes, vous en apprendrez plus à la lecture des annexes, entièrement textuelles, qui expliquent quelques uns des concepts évoqués et fournit de courtes biographies des principaux protagonistes (petit jeu : saurez vous devinez lesquels sont devenus fous ? vous avez à peu près 50% de chances !), mais votre connaissance restera très générale et en pratique inapplicable.

    L'intérêt de Logicomix est surtout de poser des questions, d'éveiller la curiosité et de raconter une histoire prenante. Les fondements logiques des mathématiques, après tout, constituent sans doute l'un des territoires de la philosophie les plus abscons pour les non initiés, le genre de choses que même un ambitieux philosophe du dimanche n'ose généralement pas approcher. Logicomix aura au moins le mérite de permettre à quiconque de savoir à peu près de quoi on parle la prochaine fois que le sujet des fondements mathématiques de la logique sera abordé en soirée.