• Logicomix : le philosophe Bertrand Russell raconté en BD

    Logicomix : le philosophe Bertrand Russell raconté en BDLogicomix retrace la quête des fondements logiques des mathématiques par tout un tas de logiciens ayant vécu entre la fin du XIXème et la première moitié du XXème siècle. C'est l'histoire de Ludwig Wittgenstein, Deleuze et ses livres de philosophie , Kurt Godel, Gottlob Frege... et d'autres philosophes morts avant qu'on ne soit nés.
    La prouesse des auteurs de Logicomix, c'est de faire de cette quête un sujet plus passionnant (et au moins aussi compréhensible) que toutes les quêtes heroic-fantasy du monde.

    Logicomix raconte la vie de Bertrand Russell, universitaire mi-mathématicien mi-philosophe qui à ses débuts a détruit presque malgré lui les fondements de la logique telle qu'on les concevait depuis Euclide, et qui a passé sa vie à tenter d'en reconstruire de nouveaux.

    Plus précisément, Logicomix raconte une conférence dans une université américaine dans laquelle Bertrand Russell, en 1940, est pris à parti par des manifestants pacifistes qui le somment de les rejoindre, ce qui amène Russell à leur raconter sa vie et sa quête par le menu.
    En fait, non : Logicomix raconte les débats de ses scénaristes Apostolos Doxiadis et Christos H. Papadimitriou, respectivement professeurs de sciences informatiques et romancier/mathématicien. Ils se représentent en effet eux-mêmes, tout au long de la BD, avec les dessinateurs Alecos Papadatos et Annie di Donna, s'interrogeant sur la direction à donner à leur scénario.

    Apostolos voudrait insiste sur le fait qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'hommes, Papadimitriou voudrait faire primer les idées. De ce débat dépend la fin de la BD: est-ce un happy end ou non ?
    Cette structure narrative façon poupées russes rajoute deux niveaux à une histoire qui aurait déjà pu être largement assez compliquée. Les auteurs parviennent pourtant à se servir de cette structure complexe comme d'une force : quand l'un des fils narratifs commence à tendre vers l'incompréhensible, il est toujours temps pour l'un des autres de prendre le relai et d'expliquer par une métaphore simple des concepts qui finissent par se révéler d'une logique évidente.