• Gary Larson

    Gary Larson est un auteur de BD américain né en 1950, maître du dessin absurde. BD n'est pas le terme exact, il est "cartoonist" et dessine la plupart du temps des planches à histoire unique : un dessin et une légende. Les deux sont d'ailleurs souvent en décalage.

    Gary LarsonCes personnages fétiches sont des animaux : beaucoup de vaches, des poulets, des amibes, quelques humains, des professeurs, des hommes préhistoriques, des extra-terrestres, des monstres... Ses dessins, drôles et cyniques, représentent souvent des catastrophes dues à la bêtise de ses personnages, ou des situations classiques avec des personnages qui le sont beaucoup moins (la famille Alien réunie pour le repas de Noël, un des bébés alien sort sa tête de la dinde. "voyons, on t'a déjà dit de ne pas jouer avec la nourriture !").

    Un de mes strips préférés représente des professeurs assistant à une conférence. Tous ont un canard sur la tête, sauf un... "soudain, le professeur Truc se rendit compte avec effroi qu'il avait oublié son canard à la maison".

    Un autre exemple de légende : Dernière page du concours de médecine : question bonus (50 points) comment s'appelle ce truc qui pend au fond de notre gorge ?

    On lui doit entre autres inventions le terme luposlipophobie : la peur (phobia) d'être poursuivi par des loups (lupo) sur un parquet de cuisine qui vient d'être ciré (et donc rendu glissant : slipo, du verbe anglais to slip).Grâce au docteur Dale H. Clayton de l'université de Chicago, qui précise ne pas travailler sur les insectes mignons, une nouvelle espèce de pou a été nommée Strigiphilus Garilarsoni.
    Gary Larson a trouvé cette disctinction très flatteuse : "de toute façon, je ne pouvais pas m’attendre à ce qu’on donne mon nom à une nouvelle espèce de cygne."

    Il est l'auteur d'une série appelée "The far side", l'essentiel de son oeuvre. Si vous ne l'avez pas encore, je vous conseille de le suggérer pour Noël. Et comme pour les Monty Pythons et si vous êtes anglophones, en VO